Comment appliquer correctement les huiles sur votre visage ?

Si les huiles végétales ont de grands pouvoirs grâce à leur riche composition, l’application de celles-ci reste importante si l’on veut maximiser leurs effets.

Nous avons donc décidé de vous préparer un petit guide afin de contrer les idées reçues que l’on peut avoir envers les produits gras.

Certains choisissent d’utiliser leurs huiles végétales avant de se coucher, pour bénéficier des bienfaits durant la nuit. D’autres sont réticents à les utiliser la journée par peur d’un aspect gras et brillant.

Le secret d’une jolie peau en bonne santé réside bien évidemment dans l’hydratation et la nutrition de celle-ci. Utiliser des huiles végétales c’est fournir à votre peau de la vitamine E, des acides gras essentiels et antioxydants. En pénétrant votre peau, les huiles la protègeront car elles créeront une couche de peau supplémentaire et plus résistante que l’on appelle barrière lipidique. Suivez donc nos conseils pour une application optimale et une peau qui vous remerciera !

 

Qu’est-ce que la barrière lipidique ?

Connue sous le nom de barrière cutanée, la barrière lipidique est la couche la plus externe de notre peau. C’est celle qui protège nos peaux des agressions extérieures telles que la pollution, les rayons UV du soleil, le vent et les infections. Elle maintient nos jolies peaux nourries et empêche leur déshydratation.

 

La barrière lipidique est la couche de peau que nous pouvons voir à l’œil nu, raison de plus pour en prendre soin !

 

Choisir la bonne application en fonction de notre peau

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’utiliser les huiles végétales pour traiter les zones que vous estimez sèches ou sensibles, plutôt que d’effectuer une application sur tout le visage.

Certaines huiles végétales sont assez grâce et ont besoin de temps pour pénétrer votre peau, c’est pour cela que nous conseillons de les appliquer le soir avant de dormir. Appliquer et laisser poser la nuit permettra à la routine de faire effet le lendemain tout en protégeant votre peau au long de la journée. Les huiles épaisses appliquées sans rinçage comme l’huile d’argan ou l’huile de graines de fenugrec sont idéales pour ce type d’application.

Il est également possible d’appliquer nos huiles avant de passer à l’application du maquillage. Il faudra veiller à choisir une huile pas trop épaisse et grasse, comme l’huile de Dattier du Désert, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie et l’huile de Graines de Nigelle. Laissez l’huile absorber complètement avant de passer au maquillage afin d’avoir une peau à l’aspect naturel et hydraté. 

Notre recommandation : appliquez vos huiles matin et soir. Le matin en première étape avant le maquillage et le soir en dernière étape comme rituel de soin de nuit.

 

Quels gestes adopter ?

Ayant l’habitude d’appliquer des crèmes, nous aurions tendance à frotter les huiles sur nos peaux comme nous le faisons avec nos crèmes. Cependant il est plutôt conseillé de tamponner/tapoter les huiles sur la peau pour une hydratation en profondeur. Cela aidera la peau à absorber l’huile, qui entrera directement dans les pores et vous bénéficierez des bienfaits plus rapidement.

 

Quelle quantité choisir ?

Nos huiles végétales étant très riches en acides gras essentiels et en vitamines, deux à trois gouttes de l’huile de votre choix suffira pour nourrir tout le visage et offrir les bienfaits dont la peau a besoin sans la surgraisser.

 

Et si on parlait des mélanges ?

Pour des effets décuplés et pour innover dans votre routine beauté, il est tout à fait possible de mélanger quelques gouttes de votre huile végétale à votre crème de jour ou à votre sérum.

 

Voici les conseils de l’Éveil du Désert, en espérant qu’ils vous seront utiles !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés