Les bienfaits de l'Huile de Pépins de Figue de Barbarie

Origine des bienfaits de l’huile de pépins figue de Barbarie

Peut-être avez-vous entendu parler des avantages de l’huile de pépins de figue de Barbarie? Chez l'Éveil du Désert, c’est l’une de nos meilleures références, mais laissez-moi vous dire pourquoi. En résumé, l’huile de pépins de figue de Barbarie est l’une des huiles végétales les plus précieuses. Par conséquent, elle est riche en ingrédients actifs, elle a encore plus de propriétés anti-âge que l’huile d’argan !


Tout d’abord, la figue de Barbarie contient une chair fruitée avec de nombreuses graines. Elle peut être jaune, orange, rouge et même verte selon l’endroit où le figuier est situé. Ce cactus vient d’Amérique latine, du Mexique, qui porte fièrement un figuier et un aigle sur son drapeau. On le trouve donc aussi dans la région méditerranéenne (Italie, Sardaigne, Espagne, Corse), en Afrique du Nord (dont le Maghreb) et en Afrique du Sud. Les graines cachées dans les figues sont le secret gardé de cet élixir de beauté…

Par conséquent, c’est une huile précieuse, c’est pourquoi son prix peut être assez surprenant à première vue.



Pourquoi est-elle si précieuse ?

 

En raison de son rendement : pour extraire juste un litre d’huile, nous avons besoin d’une tonne de figues. Si vous tombez sur des huiles de pépins de figue de Barbarie à bas prix, cela pourrait signifier que ce ne sont pas des huiles pures à 100 %. Elles pourraient être mélangées avec d’autres huiles végétales moins chères.


N’oubliez pas de vérifier si la liste INCI contient les ingrédients suivants : Opuntia ficus indica (nom latin), Opuntia ficus indica seed oil (latin/english) ou Prickly pear (anglais).


L’huile de pépins de figue de Barbarie et l’extrait d’huile de figue de Barbarie sont deux choses différentes: 


Vous pouvez trouver l’extrait d’huile de figue de Barbarie qui n’est rien de plus que la macération de fleurs de figue de Barbarie dans l’huile végétale. La macération contiendra moins d’ingrédients actifs que les graines de figues de Barbarie pressées à froid.

 

Comment les reconnaître ? Tout d’abord, le nom du produit doit indiquer s’il s’agit d’huile pure ou d’un extrait d’huile. Les graines macèrent souvent dans l’huile de tournesol, que vous pouvez facilement reconnaître avec le nom « Helianthus annuus seed oil ».

 

Bienfaits pour la peau de l’huile de pépins de figue de Barbarie


Si cette huile est si réputée et appréciée, c’est parce qu’elle a de nombreux bienfaits sur la peau. Sa forte concentration en vitamine E (environ 1000mg/kg), en oméga-6 et en stérols (environ 10g/kg) aide cette huile à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Sa concentration exceptionnelle en stérols est en fait supérieure à celle de l’huile d’argan, également réputée pour prévenir le vieillissement cutané. Les propriétés antioxydantes de cette huile précieuse (grâce à la vitamine E) sont excellentes pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau.

Sa forte concentration en acides gras essentiels (dont oméga 6) confère à cette huile des propriétés régénérantes et nourrissantes. Parfaite pour réhydrater les peaux sèches naturellement !

Outre le fait qu’elle lutte contre le vieillissement de la peau, elle a des propriétés protectrices et cicatrisantes. Elle peut être utilisée en hiver pour protéger la peau contre le froid ou la déshydratation. Mais aussi en cas de cicatrices laissées par l’acné. Elle peut être utilisée par tous les types de peau, et même par les peaux grasses, car elle n’est pas comédogène.


Les 5 bienfaits de l’huile de pépins de figue de Barbarie 

  • Antioxydante : grâce à la quantité de stérols et de vitamine E, elle prévient les effets négatifs des radicaux libres sur la peau
  • Cicatrisation : grâce à ses propriétés régénérantes, elle aide à diminuer les tâches ou les cicatrices laissées par l’acné
  • Nourrissante : émolliente, elle nourrit la peau et la protège contre la déshydratation grâce à l’acide palmitique, naturellement présent dans l’huile
  • Régénération : riche en acide linoléique (oméga 6), elle tonifie la peau et stimule sa régénération
  • Revitalisante : recommandée pour le teint terne, ses acides gras insaturés ont des propriétés restructurantes, ce qui aide à donner tonus et éclat à la peau


L’huile de pépins de figue de Barbarie peut être utilisée partout sur le corps. Elle peut être utilisée sur la peau, les ongles et les cheveux, mais nous vous conseillons de l’utiliser principalement sur votre visage, en raison de son prix. C’est une huile précieuse, il est alors préférable de l’utiliser à bon escient.

 

La meilleure huile végétale anti-âge

Si elle est si appréciée par tous les types de peau, l’huile de pépins de figue de Barbarie est particulièrement recommandée pour les peaux matures. C’est une huile végétale particulièrement réputée pour ses propriétés anti-âge. Grâce aux acides gras essentiels, aux stérols et à la vitamine E contenus dans cette huile, elle lutte efficacement contre les effets du temps qui passe et contre le vieillissement cutané. Rides, ridules, cernes et relâchement de la peau seront bientôt oubliés grâce à cette huile magique !

Elle peut facilement remplacer les produits de soin classiques anti-âge grâce à ses composants précieux. La vitamine E et les stérols sont des antioxydants naturels qui aident à neutraliser les effets des radicaux libres sur la peau. Les stérols permettent également de préserver le film hydrolipidique de la peau. Ce qui aide à avoir une peau hydratée et souple, naturellement. L’hydratation joue en fait un rôle important dans la prévention des rides.

L’oméga 6 qu’elle contient aide à réparer la peau, à stimuler le renouvellement des cellules de la peau et à lutter contre la déshydratation. Rare et précieuse, elle donne fermeté et élasticité à la peau. C’est l’allié anti-âge parfait à avoir dans sa salle de bain !

 

 

Bienfaits pour le contour des yeux, les cernes et les poches 


La plupart des huiles végétales ne sont pas adaptées à la peau des yeux, car elles sont trop riches pour cette partie du visage. Votre peau sous les yeux est très mince, elle a donc besoin d’un traitement spécial. Les huiles végétales sont parfaites pour prendre soin de la peau de vos yeux, mais vous devez choisir une huile adaptée à cette zone sensible. Grâce à sa texture légère et non grasse, l’huile de pépins de figue de Barbarie est rapidement absorbée par la peau. Et sans apporter une sensation de lourdeur sous les yeux.

Lorsqu’elle est utilisée sous les yeux, l’huile de pépins de figue de Barbarie traite naturellement les cernes, les rides et les poches ! Prenez une goutte d’huile et tapotez sous vos yeux sans tirer sur votre peau. Massez doucement en faisant des cercles, des coins intérieurs aux coins extérieurs de vos yeux. Elle lissera le dessous de l’œil et diminuera les cernes et les ridules.


Comment l'huile de pépins de figue de Barbarie est-elle faite ?

Vous êtes désireux de savoir comment cette huile magique est faite ? Vous trouverez ici son secret de production. Les figuiers poussent dans les pays arides, comme la Tunisie. Pour obtenir cette huile précieuse, nous cueillons les fruits du figuier de Barbarie pour en extraire les graines. Le processus de production de cette huile est rare et précieux, de même que l’huile de pépins de figue de Barbarie. Pour extraire 1 litre d’huile, il faut près de 50 kilos de graines, contenues dans 1 tonne de figues. Chaque graine contient plus ou moins 5% d’huile pure.

Pour obtenir cette huile précieuse, il y a d’abord un processus de cueillette méticuleux. Peut-être avez-vous repéré les épines autour du fruit ? Elles rendent la tâche des travailleurs plus difficile et ralentissent le processus d’extraction des semences. C’est grâce au savoir-faire de notre coopérative tunisienne de femmes que nous obtenons les précieuses semences. Elles cueillent avec soin les figues qu’elles ouvrent pour en extraire les graines. 

Les graines sont ensuite lavées et séchées sous le soleil, avant d’être pressées à froid. Chez l'Éveil du Désert, l’huile de pépins de figue de Barbarie biologique est fabriquée de génération en génération par nos partenaires coopératifs de femmes. C’est au cœur de la Tunisie, que nous récoltons un extrait exceptionnel et bio d’huile de figue de Barbarie à partir de graines. Nous vous garantissons une extraction lente pour obtenir une huile 100% pure, naturelle et efficace. En fait, une huile de haute qualité est généralement verte ou jaune et son odeur est plus ou moins notable.


Pour préserver ses propriétés cosmétiques, nous conditionnons notre huile dans des jolis flacons en verre.

 

Retrouvez cet anti-âge miracle ici !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés