Huile d'argan : C'est quoi ?
L'huile d'argan est une huile végétale extraite des noix de l'arganier, un arbre endémique qui pousse au Maroc. Les fruits ont une composition naturellement riche. Ils sont très riches en acides gras et antioxydants, qui sont d'ailleurs des composants partagés par nos autres huiles merveilleuses. De ce fait, l'huile qu'ils produisent a de nombreuses propriétés, notamment nourrissantes, hydratantes et régénérantes pour le corps.
Son origine remonte à plusieurs siècles, dans la région du Sud-ouest du Maroc, où elle était produite à des fins culinaires et médicinales traditionnelles. De nos jours, elle est de plus en plus appréciée et utilisée pour les soins de la peau et des cheveux et elle est le plus souvent vendue sous forme d'huile pure. Mais elle peut également être ingérée (sous forme de gélules) afin de procurer plusieurs bienfaits pour la santé.
L'huile d'argan offre des vertus dans plusieurs domaines y compris le domaine cosmétique. Dans le but d'en tirer le meilleur parti, il est essentiel de prêter une attention particulière à la méthode de production employée pour l'extraire.
La méthode de production de l'huile d'argan
Pour obtenir une huile de qualité supérieure, la méthode d'extraction par presse mécanique est la plus efficace. La production se fait de cette manière :
-
Récolte des fruits tombés des arganiers : les noix d'argans sont ramassées principalement dans la région du Sud-ouest du Maroc, car il s'agit du lieu où les arbres poussent naturellement
-
Séchage de ces fruits au soleil : cette étape peut prendre plusieurs jours, jusqu'à ce que les noix soient complétement secs
-
Dépulpage des fruits de manière à ne garder que le noyau
-
Concassage des noix : le but est d'en extraire les amandons
-
Pressage des amandons à froid pour obtenir l'huile végétale tout en préservant les propriétés de la noix : la presse mécanique, tout autant valable que l'extraction traditionnelle, aide à faciliter le processus d'extraction
-
Filtration de l'huile afin d'éliminer les impuretés : une étape importante car elle permet d'assurer la qualité de l'huile obtenue
Chez l'Eveil du désert, l'huile d'argan BIO du Maroc est produite par cette méthode de pression à froid du noyau. L'avantage est que cela permet de préserver les propriétés originelles de la noix. Dans ce cas, l'huile est pure et respecte l'environnement. Elle offre donc une très grande garantie qualité.
Huile d'argan : Quels sont ses composants et ses propriétés
La richesse de l’huile d’argan repose sur sa composition naturelle, qui lui confère des propriétés exceptionnelles qui seront bénéfiques pour la peau, les cheveux ou encore même pour les ongles. Certains composants jouent un rôle vital dans l’organisme, et sont importants pour agir pour le bien-être et pour les soins.
Regardons de plus près sa composition et ses propriétés :
Composants |
Propriétés |
Acides gras essentiels : Acide linoléique (Oméga-6), Acide oléique (Oméga-9) |
Nourrissantes et Hydratantes [pour la peau et les cheveux], Protectrices |
Vitamine E |
Antioxydant naturel, Effet fortifiant et régénérant Protège des dommages causés par les radicaux libres Anti-Âge |
Vitamine A |
Stimule la production de collagène, Effet cicatrisant |
Polyphénols, Stérols |
Effets anti-inflammatoires et apaisants pour les peaux Atténuent l’apparence des cicatrices |
Squalène |
Hydratant naturel, Renforce la barrière cutanée |
Huile d'argan : Quels sont ses bienfaits ?
Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan sur la peau ?
L’huile végétale possède plusieurs qualités pour la peau du visage :
-
Elle nourrit la peau en profondeur et la protège qu’elle soit sèche, fragile ou grasse
-
Elle régule la production de sébum pour les peaux grasses
-
Elle soulage les irritations et réduit l'inflammation associée à des affections cutanées telles que l'eczéma ou le psoriasis
-
Elle protège des dommages causés par le soleil, ce qui aide à empêcher les brûlures et l'hyperpigmentation
-
Elle aide à prévenir l’acné en plus de réduire l’apparence des tâches et des cicatrices qu’elle cause et contribue à améliorer la texture de la peau
-
Elle renforce la fermeté de la peau et prévient le relâchement cutané redonnant élasticité à la peau
Elle agit aussi sur les cicatrices et les vergetures :
-
Elle aide à réduire l'apparence des vergetures et des cicatrices et aide à la régénération cellulaire
-
Elle hydrate la peau cicatrisée pour la rendre plus souple
Huile d’argan contre les rides, ridules et taches brunes
L'huile d'argan pure, de par sa richesse en acides gras et antioxydants, est également un remède anti-âge particulièrement merveilleux puisqu'elle agit pour prévenir les signes de vieillissement cutanés. Voici comment cette huile lutte contre les marques de l'âge :
-
Elle hydrate la peau sèche [grâce aux acides gras]
-
Elle agit pour protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres
-
Elle estompe les rides mais aussi les ridules et taches brunes
-
Elle apporte de la souplesse à la peau
-
Sa teneur en vitamine E lui permet de stimuler la production de collagène
Tout compte fait, ses effets antioxydants et tonifiants en font un remarquable ingrédient anti-âge, idéal pour vos soins du visage et de la peau en général.
Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan sur les cheveux ?
L'huile végétale d'argan peut aussi offrir plusieurs avantages à vos cheveux :
-
Elle nourrit les cheveux secs et abîmés
-
Elle améliore la texture et donne de la brillance aux cheveux
-
Elle contribue à réparer les pointes fourchues et à prévenir les dommages sur les cheveux
-
Elle permet d'apaiser le cuir chevelu et de réduire les démangeaisons
-
Elle améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu
-
Elle favorise la pousse de la chevelure
-
Elle adoucit les cheveux afin que ceux-ci deviennent aussi plus faciles à coiffer
Appliquée sur les cheveux, elle les traite et les rend doux et soyeux. Par ailleurs, utiliser l'huile d'argan de manière régulière peut aider à garder les cheveux sains et résistants.
Est-ce que l'huile d'argan est bonne pour les ongles ?
La réponse est oui. Bien que l'huile d'argan soit principalement populaire pour les bienfaits qu'elle apporte sur la peau et les cheveux, les ongles l'apprécient réellement car elle les renforce et les rend moins cassants. En quelques utilisations elle :
-
Hydrate les cuticules sèches
-
Aide à prévenir les ongles incarnés
-
Protège les ongles des infections
-
Facilite la pousse des ongles
Nous pouvons dire que l'huile d'argan est un élément naturel polyvalent dans le domaine cosmétique. Grâce à sa richesse en nutriments et en antioxydants, elle se trouve être très bénéfique et offre de nombreux bienfaits pour l'hydratation de la peau, des cheveux mais aussi pour nourrir les ongles.
Huile d'argan : Comment bien la choisir ?
Afin de bien choisir son huile végétale d'argan, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs.
Premièrement, son origine est à examiner attentivement. Il est nécessaire de garantir qu'elle provient bel et bien d'un arganier du Maroc, car c'est à ce lieu que les fruits sont cultivés naturellement. Ensuite, pour s'assurer qu'elle soit 100% naturelle, vérifiez qu'elle soit certifiée biologique. Vérifier aussi sa méthode de production est important. Nous avons pu voir la méthode d'extraction à froid par presse mécanique qui permet de produire une huile d'argan pure biologique. De plus, l'huile végétale bio ne doit pas être confondue avec le macérat huileux que l'on peut retrouver sur le marché. Une huile qui a été macérée n'est pas pure car le résultat contient des huiles supplémentaires pouvant altérer la qualité originale des noix.
Bien choisir son huile d'argan est important car favoriser une huile d'argan de meilleure qualité permet de bénéficier pleinement de ses bienfaits sur le corps et aider la peau.
Reconnaitre une huile d'argan pure
Pour reconnaitre une huile d'argan pure et de qualité, plusieurs indices sont à considérer :
Tout d'abord, vérifiez la liste des ingrédients : une huile d'argan authentique ne contiendra que de l'huile d'argan (Argania Spinosa Kernel Oil) et celle-ci a des composants exceptionnels prendre soin de la peau du visage, du corps et de la chevelure
Ensuite, faites attention au prix : l'huile d'argan est coûteuse à produire, un prix trop bas pourrait donc indiquer une qualité médiocre.
L'odeur doit être douce et légèrement noisette : Chez L'Eveil du désert, l'huile d'argan est pratiquement inodore. Celle-ci est passée par un filtre à charbon, ce qui permet de ne pas laisser une odeur trop forte.
La couleur et l'aspect de l'huile sont également révélateurs : L'huile d'argan authentique présente une couleur dorée, ni trop claire ni trop foncée, et sa texture doit être lisse et non collante.
Enfin, choisissez une huile d'argan emballée dans un contenant opaque pour préserver ses nutriments de la lumière et recherchez les certifications biologiques pour garantir sa pureté. D'ailleurs, Après avoir sélectionné votre huile d'argan, faîtes bien attention à sa conservation. Il convient de la protéger de la lumière directe du soleil dans un endroit frais et sec, à l'abris de la chaleur, comme la salle de bain.
Attention également à ne pas la confondre avec l'huile d'argan alimentaire. Bien qu'elle provienne de la même source (arganier du Maroc), ses propriétés et ses emplois ne sont pas compatibles avec l'huile cosmétique. Produite différemment, elle est distincte car dans ce cas, les noix sont torréfiées avant d'en extraire l'huile. Ici, le goût de la noisette et de l'amande est assez bien prononcé, pareil pour l'odeur qui est plus forte ainsi que la couleur, qui est plus foncée. D'une autre part, l'huile d'argan cosmétique est utilisée à des fins de soins de la peau et de la beauté.
Huile d'argan : Comment l'utiliser ?
Voici quelques conseils d'utilisations pour profiter des bienfaits de l'huile d'argan bio :
Tout d'abord, celle-ci peut être intégrée dans vos préparations cosmétiques, que ce soit avec une crème, un sérum, ou encore avec d'autres huiles (comme des huiles essentielles pour effectuer des massages).
Utiliser l'huile d'argan sur le visage
Quelques gouttes d'huile suffisent pour l'utiliser sur le visage.
En soin de jour comme de nuit, il vous suffit d'appliquer l'huile sur votre peau puis de masser le visage en pratiquant des mouvements circulaires doux pendant environ 3 minutes pour la laisser agir.
Ensuite, tel que mentionné précédemment, vous pouvez la mélanger avec vos préparations. Par exemple, en utilisant une crème hydratante, ce qui permettra d'en faire un soin à l'efficacité accrue pour une hydratation de la peau. Ou encore l'ajouter à vos routines comme vous le feriez avec de l'huile de jojoba.
L'utilisation sur le visage pouvant aussi se réaliser dans le but de faire effet contre le vieillissement de la peau, il est recommandé d'utiliser de l'huile d'argan de façon régulière. En effet grâce aux vitamines E et acides gras essentiels qu'elle contient, celle-ci fera effet pour réduire les signes de l'âge et améliorer l'élasticité de la peau. L'application se réalise de manière similaire qu'en soin, en effectuant des massages circulaires sur le visage et le contour des yeux.
Une autre manière de l'employer est au moment du démaquillage. L'usage en tant que démaquillant permet d'enlever les résidus restants et les impuretés tout en nourrissant la peau. C'est aussi un moyen de la maintenir propre et saine. Rincez ensuite abondamment.
Enfin, il est aussi possible d'en mettre sur vos lèvres afin de les traiter, de les adoucir et de prévenir leur déshydratation.
Que ce soit sur peau sèche ou sur peau grasse, cet élixir est satisfaisant en tout point, il nourrit la peau du visage, la protège en plus de lutter contre le vieillissement de la peau et l'acné.
Utiliser l'huile d'argan sur les cheveux
Traiter régulièrement les cheveux avec de l'huile d'argan va permettre de les nourrir, de les hydrater et d'améliorer leur apparence globale. Elle agit en effet pour prévenir la casse et restaurer l'éclat naturel de la chevelure. Diverses utilisations sont possibles pour cette zone :
Vous pouvez bien sûr réaliser un bain d'huile, en la mélangeant avec d'autres huiles adaptées pour les cheveux (par exemple huile d'amla ou de ricin). Ajoutez l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile d'argan. Laissez-le/les huiles agir pendant 30 minutes minimum avant de rincer à l'eau tiède. Pratiquer une fois par semaine suffit pour obtenir des cheveux sublimés.
Une application en après-shampoing et au moment du coiffage de la chevelure est recommandée. Pour cela, appliquez quelques gouttes d'huile d'argan sur vos cheveux humides, puis masser délicatement de la racine en allant jusqu'aux pointes.
Enfin, pour une utilisation en masque capillaire, il vous suffit d'ajouter quelques gouttes sur les paumes de vos mains puis de masser le cuir chevelu tout en étalant l'huile sur les pointes. Vous pouvez réitérer cette action environ 2 à 4 fois par semaine.
Utiliser l'huile d'argan sur le corps
Pour l'application sur le corps, verser de l'huile dans vos mains, frottez pour la chauffer entre vos paumes puis masser la zone à traiter afin qu'elle puisse bien la pénétrer la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires permettront de vous soulager en cas de certaines affections cutanées ou de douleurs articulaires.
Pour soigner la peau, traiter les vergetures ou les cicatrices avec de l'huile d'argan, il est recommandé de masser la région concernée une à deux fois par jour.
En ce qui concerne son usage pour les ongles, appliquez quelques gouttes d'huile d'argan sur chaque ongle va permettre de les hydrater et de nourrir les cuticules. Après avoir massé, laisser poser le plus longtemps possible, afin d'optimiser les résultats pour cette zone.
Où acheter l'huile d'argan 100% naturelle et biologique ?
Découvrez l'Élixir Nourrissant - Huile d'Argan Bio, produite au Maroc, dans notre boutique en ligne leveildudesert.com et profitez des nombreux bienfaits qu'elle offre !