La première pression à froid : pourquoi les huiles pressées à froid sont les meilleures ?

Ce que vous mettez sur votre peau est tout aussi important que ce que vous mettez dans votre alimentation. Tout comme les huiles biologiques qui améliorent votre alimentation, les huiles pressées à froid sont la nouvelle tendance pour prendre soin de la santé de votre peau. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces huiles nourrissantes.

De nombreux dermatologues ont recommandé de prendre soin de la peau, en particulier des peaux sensibles et sèches, pour qu'elle soit radieuse et vivante. Les huiles nourrissantes pressées à froid ont été très demandées et sont devenues des héros dans le régime de soins de la peau et des cheveux dans l'industrie de la beauté, selon les tendances récentes.

Les huiles pressées à froid sont les derniers héros en matière de soins de la peau, en particulier pour les peaux sèches et sensibles qui ont besoin de soins constants, affirment les dermatologues. Ces huiles nourrissantes, lorsqu'elles sont intégrées dans votre régime quotidien de soins de la peau et des cheveux, peuvent apporter un changement visible pour le mieux.

 

 

Qu’est-ce que la pression à froid ?

Le nom évoque le processus d'extraction de l'huile à partir de graines, de fruits et de noix biologiques sans utiliser de produits chimiques ou de solvants comme l'hexane à basse température. L'extraction fastidieuse de l'huile par pression à froid à vis garantit qu'elle conserve toutes ses propriétés de saveur et de nutriments. Inutile de préciser qu'elles sont plus chères que les autres huiles en raison de leur faible rendement.

Alors que des labels tels que "biologique" et "biodynamique" font référence à la manière dont les ingrédients sont cultivés et récoltés, "pressé à froid" fait référence à la manière dont lesdits ingrédients sont traités. En général, il y a deux façons principales d'extraire l'huile des noix et des graines brutes : par traitement thermique ou par l'utilisation de solvants chimiques. Ces deux méthodes réduisent en fait "la qualité de l'huile en diminuant les composants actifs".

Le pressage à froid est une méthode d'extraction de l'huile (pressage à vis) à partir de graines, de fruits et de noix issus de l'agriculture biologique, pressés en toute sécurité à une température fraîche pour protéger l'huile du rancissement, des acides gras trans et d'autres produits chimiques de traitement toxiques. Ils sont traités sans extraction chimique et sans solvants tels que l'hexane et ont une saveur et une valeur nutritive élevées. C'est pourquoi elles ont tendance à être plus chères que les autres huiles. 

Les graines (ou la source de l'huile) sont placées dans des conteneurs en acier et broyées à grande vitesse. Une certaine chaleur est générée par la friction, mais elle n'est pas assez élevée pour endommager les propriétés. L'huile remonte lentement à la surface et est ensuite séparée du reste du fruit ou de la graine par le processus de centrifugation. Elle est ensuite filtrée et emballée.

 

Les bienfaits des huiles pressées à froid

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur les nombreux avantages des huiles pressées à froid. Qu'elles soient plus saines ou plus nutritives que les versions pressées à chaud, les huiles pressées à froid sont largement adoptées par les gens de tous les pays. Les huiles pressées à froid sont obtenues naturellement en écrasant des graines oléagineuses à température ambiante. Elles ne nécessitent pas de chaleur supplémentaire ni de produits chimiques, ce qui en fait la variante d'huile la plus saine à notre disposition. En outre, l'indice d'acidité est relativement faible, de sorte que les produits pétroliers sont obtenus après précipitation et filtration.

 Les huiles pressées à froid sont riches en nutriments naturels, en arômes, en antioxydants et, de plus, elles sont exemptes de cholestérol et de graisses. Comme aucune chaleur externe n'est appliquée, l'extraction de l'huile par cette méthode est une procédure fastidieuse, qui donne un rendement moindre, mais la qualité est bien supérieure en termes de conservation des nutriments naturels, des antioxydants, de l'arôme, de la texture et du goût. Il n'y a pas de cholestérol ni de graisses transformées qui sont généralement nocifs et moins bénéfiques pour notre corps et notre peau. À l'inverse, le processus d'extraction normal utilise des produits chimiques et la chaleur pour extraire les huiles de la graine ou du fruit, ce qui altère les propriétés des huiles, même si le rendement est plus élevé.

 

Voici quelques avantages de ces huiles :

  • Visage : Les huiles d'orange, d'agrumes, d'arbre à thé, etc. sont idéales pour les peaux grasses à pores ouverts et les éruptions de pigmentation.
  • Peau : Les huiles comme l'argan, le Morus Alba sont bonnes pour les peaux sèches.
  • Cheveux : Les problèmes de cheveux comme les pellicules et la desquamation du cuir chevelu sont idéalement traités avec de l'huile d'amande, de noix de coco et de sésame pressée à froid.
  • Tissus : Les huiles riches en graisses oméga-3, 6, 9 sont essentielles pour traiter les problèmes liés aux tissus cardiaques et squelettiques.

 

L’histoire des huiles pressées à froid

 Savez-vous que les origines de l'huile pressée à froid remontent à la civilisation de la vallée de l'Indus ? Oui, vous avez bien lu. Des graines de sésame carbonisées et des machines à presser l'huile ont été découvertes dans les ruines de Harappa. Après examen, ils ont été datés de plus de 5000 ans !

Chekku", "Ghani" et "Kolhu" sont des termes familiers utilisés en Inde pour décrire l'huile pressée à froid. En fait, dans les temps anciens, un long instrument cylindrique appelé "ghani" était utilisé pour extraire l'huile des graines oléagineuses. Selon le livre "A Historical Dictionary of Indian Food" de K.T. Achaya, le "ghani" était un mortier et un pilon en pierre ou en bois que les gens utilisaient pour écraser les graines oléagineuses.

La différence entre les huiles pressées à froid et les huiles pressées à chaud

Huile pressée à froid - Dans cette huile, les graines sont écrasées lentement pour en extraire l'huile naturellement. Cette opération permet de conserver les nutriments et les arômes.

Huile pressée à chaud - Dans ce cas, l'huile est extraite à haute température (200°C) et à l'aide de solvants chimiques. En raison des produits chimiques et de la chaleur, la plupart des nutriments et des arômes sont perdus.

 

Les huiles pressées à froid sont-elles plus saines ?

Les huiles pressées à froid sont en effet plus saines que les huiles pressées à chaud car elles conservent leurs nutriments d'origine. Elles contiennent également des antioxydants qui sont généralement absents des huiles pressées à chaud en raison de leur exposition à une chaleur élevée. La plupart des huiles pressées à froid sont riches en vitamine E, qui a des propriétés anti-inflammatoires, et en acide oléique, qui renforce votre immunité.

Le Saviez-Vous ?

Pour préserver la qualité de ces huiles délicates pressées à froid, il faut les protéger de la lumière, de l'oxygène et de la chaleur pendant le processus de pressage, de filtrage, de remplissage et de stockage. Les huiles pressées à froid doivent être vendues dans des bouteilles en verre foncé, car les bouteilles transparentes exposent le contenu à l'air et à la lumière du jour, ce qui déclenche une réaction en chaîne de dommages causés par les radicaux libres.

 

Découvrez toutes nos huiles pressées à froid !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés