Le savon noir, un rituel d'antan

Le savon noir, un rituel d'antan

Le savon noir est un exfoliant 100% naturel. C’est une pâte brune constituée à base d’olives noires broyées et macérées dans un minerai salin. Autrement appelé saboun el-beldi (« le savon du pays »), c’est une tradition ancestrale très pratiquée par les femmes au Maroc !


Pourquoi le savon noir est-il très utilisé par les femmes marocaines ?

Ce savon est riche en vitamine E et hydrate la peau en profondeur, la rendant douce et satinée. Il peut être appliqué sur la peau du corps mais également du visage. 

Le savon noir nettoie les pores permettant ainsi aux peaux mortes et aux impuretés d’être éliminées.

Grâce à sa richesse en vitamine E, le savon noir se compose de nombreuses vertus :

  • Il protège la peau face aux agressions extérieures telles que la pollution. En effet, les agents polluants ont un impact considérable sur la peau : acné, sécheresse, vieillissement de la peau et dommages cutanés. 
  • Le savon noir hydrate en profondeur l’épiderme après élimination des peaux mortes. Cela permettra d’éviter le dessèchement et retrouver l’éclat naturel de la peau. De plus, la peau sera protégée des agressions extérieures et reprendra de son élasticité lui donnant un aspect plus jeune. 
  • C'est un parfait exfoliant naturel et sans grains ! Il faut éliminer de vos produits, les gommages exfoliant avec grains, ils sont l’ennemi de votre peau. En effet, les gommages à grains sont très mauvais pour la peau et vont abîmer cette dernière. 
  • Ce rituel du hammam élimine les toxines néfastes à notre peau. Les toxines sont des substances présentent excessivement dans le corps qui circulent dans le sang et empêchent le bon fonctionnement de l’organisme. 

Mais, à qui le savon noir s’adresse-t-il ?


Pour qui ?

Contrairement à de nombreux gommages, le savon noir est capable de s’adapter à tous types de peaux, même les plus sensibles. En effet, c’est un soin totalement naturel possédant des propriétés calmantes et apaisantes. Cependant, nous recommandons aux personnes aux peaux les plus sensibles de limiter son utilisation à 1 fois par semaine. 

Le meilleur moment pour l’utiliser est en amont d’un soin de la peau. En effet, le savon noir vient purifier et éliminer les peaux mortes et laissera le soin agir directement sur la peau.

Et, comment utilise-t-on le savon noir sur le corps et la peau ?

Comment ?


Son application est très simple !

  1. Il vous suffit de bien humidifier votre peau, à l’eau froide ou tiède de préférence afin de détendre la peau. 
  2. Ensuite, appliquer le savon sur les zones désirées par des mouvements circulaires. 
  3. Laisser reposer 3 à 5 minutes puis rincer. 

Astuce : L’usage d’un gant exfoliant en soie permettra de dupliquer les effets du savon noir et de purifier la peau en profondeur. 



Qu’attendez-vous pour vous en procurer un chez l’Éveil du Désert ?




Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.