L'huile de Graines de Nigelle et ses bienfaits

Qualifiée d’or des Pharaons, la graine de nigelle est depuis près de 2000 ans le remède naturel le plus utilisé en Orient. L’huile de graines de nigelle est une huile végétale car elle est obtenue à partir de la pression à froid de ces petites graines noires aussi nommées « cumin noir ».

Miraculeuse sur les peaux acnéiques, elle sera la solution à tous vos problèmes. Elle revitalisera vos ongles et vos cheveux à merveille.

Par voie interne, elle aura des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, immunostimulantes, anti-microbiennes, digestives et bien d’autres.

Quels sont les bienfaits de l’huile de graines de nigelle ?

Sur la peau

L’huile de graines de Nigelle apporte ses qualités adoucissantes et nutritives à la peau en participant à la reconstitution de ses lipides. Apaisante et purifiante elle préviendra l’apparition de l’acné et elle calmera l’irritation. Cette huile merveilleuse apaise et calme l’eczéma, le psoriasis et les mycoses. Particulièrement conseillée pour les peaux sèches elle hydrate, nourrit et régénère en profondeur. Vrai miracle pour les peaux matures, ses propriétés antioxydantes permettent de prévenir le vieillissement cutané et d’avoir un effet anti-rides.

Sur les cheveux et les ongles

Elle revitalise les cheveux et renforce les ongles. Elle résoudra à merveille les problèmes de cheveux secs, ternes et cassant, des cuirs chevelus irrités et sources de pellicules ainsi que les ongles mous, fragiles et cassants.

 Sur la santé

Cette graine qui guérit de tout sauf la mort possède mille et une vertus pour la santé. En effet elle est anti-allergiques et anti-asthmatiques ce qui signifie qu’elle atténuera les effets des allergies saisonnières. Sa forte teneur en vitamine E et acides gras lui confère un pouvoir antioxydant. Les huiles essentielles naturellement présentes dans l’huile permettent de la rendre anti-inflammatoire, immunostimulante et anti-microbienne pour faire barrage aux microbes. Enfin, elle possède une action favorable sur la glycémie, lui conférant des propriétés digestives, hypoglycémiantes et anti-grignotage.

 

Comment appliquer l’huile de graines de nigelle ?

Utilisée à l’état pur, il est important de l’appliquer avec parcimonie car elle est fortement concentrée en huile essentielle. Il peut être alors intéressant de la mélanger avec une huile végétale un peu plus neutre.

Sur la peau, appliquez deux à trois gouttes au creux de vos mains pour réchauffer l’huile. Appliquez-la ensuite sur le visage et le cou en effectuant des mouvements circulaires et en évitant le contour des yeux.

Dans les cheveux, appliquez-la près du cuir chevelu. Vous pouvez aussi la combiner à de l’huile de ricin en appliquant ce mélange de la racine aux pointes et en laissant poser en bain d’huile de 30min à toute une nuit. Rincer ensuite avec un savon doux sans insister sur les longueurs pour ne pas les abîmer.

Par voie interne, sa consommation peut être occasionnelle dans des plats. Une demi-cuillère à café suffit.

 

Pourquoi certains pensent que l’huile de nigelle est dangereuse ?

L’huile de graines de nigelle n’est pas dangereuse mais elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et les jeunes enfants, tout simplement car elle contient des huiles essentielles. C’est également la raison pour laquelle le contour des yeux doit être évité afin de ne pas irriter les muqueuses. Aussi, l’huile de nigelle peut être à l’origine de certaines allergies, c’est pour cela qu’il est conseillé de tester sa tolérance à celle-ci avant de l’utiliser. Vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes sur au creux du poignet et observer si une réaction apparaît. Si au bout de 4 heures ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’huile.

 

Comment choisir l’huile de nigelle ?

Il est primordial que l’huile contienne tous ses composés actifs pour qu’elle soit efficace.

Voici ce qu’il faudra regarder lors du choix de votre huile :

  • Bio : l’huile doit être issue de l’agriculture biologique, il faudra donc regarder les certifications et les labels sur l’emballage.
  • Pressée à froid : cette méthode d’extraction est une des plus douces, et elle permet donc de préserver les propriétés de l’huile, qui ont tendance à disparaître lors d’une méthode d’extraction impliquant de la chaleur.
  • Vierge : lorsque « vierge » est mentionné sur l’étiquette, c’est une garantie pour vous que le produit n’a subi aucun traitement chimique, ce n’est donc pas une huile raffinée, c’est une huile de qualité !

 

Vous avez de la chance, c’est le cas des huiles de l’Éveil du Désert !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés