L'Huile de Graines de Nigelle, une merveille pour les cheveux

Si vous êtes à la recherche d'une huile magique qui fera pousser vos cheveux en une nuit, vous avez probablement rencontré des témoignages assez convaincants sur l'huile de graines de nigelle (alias Nigella sativa, alias cumin noir). Comme vous pouvez le constater, cet ingrédient a beaucoup de noms différents, et certaines personnes le considèrent même comme une véritable bénédiction pour un certain nombre de problèmes capillaires (cheveux fins, cheveux ternes, sécheresse, etc.).

La raison pour laquelle vous pouvez voir ou entendre parler de l'huile de graines de nigelle dans la conversation lorsque vous parlez de remèdes pour la croissance des cheveux est que l'ingrédient contient un antihistaminique appelé thymoquinone. Mais existe-t-il suffisamment de preuves pour soutenir l'huile de graines noires comme traitement de la croissance des cheveux ? Ces avantages anti-inflammatoires font de l'huile de graines de nigelle un calmant efficace pour le cuir chevelu. Il suffit de masser quelques gouttes sur votre cuir chevelu pour soulager l'irritation ou la tension avant le nettoyage ou le conditionnement.

 

Les bienfaits de l’huile de graines de nigelle pour les cheveux

  1. Hydrate et nourrit les cheveux

Vous voulez des cheveux hydratés, soyeux et lisses, l’huile de graines de nigelle est censée hydrater, nourrir et adoucir les cheveux.

  1. Aide à traiter les problèmes de cuir chevelu

Si vous avez des problèmes de cuir chevelu ou de peau, l'huile de graines de nigelle peut vous aider. "Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, [l'huile de graines de nigelle] peut aider à résoudre les déséquilibres cutanés tels que l'eczéma et le psoriasis sur le cuir chevelu et le corps". Certaines études ont montré que l'huile de graines de nigelle peut aider à traiter et à gérer les conditions du cuir chevelu mieux que certains médicaments sur ordonnance.

  1. Lutte contre les pellicules

Si vous luttez contre les pellicules, écoutez bien. "Des études scientifiques fondamentales ont démontré que les extraits d'huile de graines noires peuvent aider à diminuer la croissance de divers organismes fongiques" grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. "On pense que les organismes fongiques normaux présents sur le cuir chevelu jouent un rôle dans les pellicules. Il existe des arguments en faveur de l'utilisation de l'huile de graines de nigelle avec d'autres ingrédients pour aider à réduire les pellicules.

  1. Peut favoriser la croissance des cheveux

L'avantage le plus séduisant de l'huile de graines de nigelle pour les cheveux est peut-être qu'elle peut potentiellement aider vos cheveux à pousser grâce à un composant clé. "L'huile de graines de nigelle contient des quantités élevées d'un antihistaminique appelé thymoquinone, et historiquement, les antihistaminiques ont été utilisés dans le traitement de l'alopécie, d'où la croyance que l'huile de graines noires peut favoriser la croissance des cheveux. L'huile de graines de nigelle contient des oméga-3 et 6 qui favorisent la circulation sanguine, notamment dans la tête. Cela est connu pour favoriser une croissance rapide des cheveux en quelques semaines.

 Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), "les cheveux sont une extension directe de votre circulation sanguine. Par conséquent, l'augmentation de la circulation sanguine profite directement à la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux

 

 Pourquoi utiliser de l’huile de graines de nigelle dans vos cheveux ?

Également appelée cumin noir ou nigelle sativa, l'huile de graines de nigelle est censée rétablir naturellement la croissance des cheveux dans les zones clairsemées grâce à sa forte concentration en thymoquinone, un puissant antihistaminique. En effet, les antihistaminiques sont souvent prescrits aux patients atteints d'alopécie pour les aider à faire repousser leurs cheveux. Cela signifie qu'elle n'est pas épaisse comme l'huile d'olive ou de noix de coco, et qu'elle présente des avantages thérapeutiques supplémentaires. Cela signifie également que l'huile de graines de nigelle 100 % pure, non raffinée et pressée à froid doit être diluée dans une autre huile de support (comme l'huile de coco ou d'olive), car elle est trop puissante en soi. Une fois diluée, elle peut être utilisée directement sur le cuir chevelu pour réduire l'inflammation, stimuler la croissance des cheveux et réduire la desquamation et la sensibilité. Cependant, même si vous ne souffrez d'aucune affection du cuir chevelu, elle contribue à rendre les cheveux sains, doux, hydratés et brillants grâce à une utilisation régulière.

Certaines recherches suggèrent que l'huile de graines de nigelle peut, en fait, être utile pour ceux qui luttent contre l'amincissement des cheveux ou la perte de cheveux. Une étude a révélé que l'huile de graines noires mélangée à l'huile de noix de coco aidait à promouvoir la croissance des cheveux, tandis qu'une autre étude a révélé que la chute des cheveux était réduite de 76 % lorsque les sujets utilisaient une huile capillaire contenant de la Nigella sativa. Et une étude de 2013 a montré que les femmes souffrant d'effluvium télogène - c'est-à-dire d'une chute ou d'un amincissement soudain et temporaire des cheveux - ont constaté une amélioration après avoir utilisé l'ingrédient par voie topique.

 

Comment utiliser l’huile de graines de nigelle dans les cheveux ?

Il existe un type de concoction que l'on peut facilement réaliser à la maison.

 Ingrédients :

1 cuillère à soupe d'huile de graines de nigelle

1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco

 

 Instructions :

Mélangez des parts égales d'huile de graines de nigelle et d'huile de noix de coco dans un bol (vous pouvez utiliser de l'huile d'olive si vous le souhaitez). Avant de vous doucher, faites pénétrer l'huile dans votre cuir chevelu par des mouvements circulaires, en insistant sur les zones clairsemées. Laissez reposer de 30 minutes à toute une nuit, puis lavez vos cheveux comme vous le feriez normalement. Vos cheveux seront instantanément plus doux, plus brillants et plus hydratés.

 

 Faut-il éviter l'huile de graines de nigelle ?

Comme pour tout ingrédient topique, il est possible que l'huile de graines noires provoque une réaction cutanée indésirable, comme une sensibilité. C'est pourquoi il est recommandé de faire un test cutané avant d'en mettre partout sur le cuir chevelu. Il suffit de choisir un endroit peu visible sur le dessous de votre bras et d'appliquer une petite quantité de produit. Attendez quelques minutes et si vous ne remarquez aucune rougeur ou irritation, c'est que tout va bien.

 

Ne vous attendez pas à voir des résultats immédiatement.

Comme pour beaucoup de choses dans la vie - trouver le grand amour, obtenir un diplôme, recevoir son remboursement d'impôt - les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent. L'huile de graines noires n'est pas une solution miracle, vous devrez donc utiliser votre produit de prédilection de manière régulière pour constater un quelconque changement. Généralement, il faut utiliser un produit pendant au moins trois mois pour en déterminer l'efficacité.

Alors, si vous souhaitez l’essayer, l’Huile de Graines de Nigelle est là ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés