Quel est mon type de peau ? : Faites le test pour le savoir !

Quel est mon type de peau ? : Faites le test pour le savoir !

De nombreux produits sont destinés à un certain type de peau, c’est pourquoi il est important de connaître le sien afin d’utiliser les bons produits, bons pour notre peau.



À quel type de peau puis-je m’identifier ?


Il existe 4 types de peau auxquels vous pouvez vous identifier, les voici :

  • Une peau normale : Une peau normale est une peau lisse, ni trop grasse, ni trop sèche. Elle est uniforme et douce. Enfin, une peau dite normale présente peu voire pas d’imperfections et ne brille pas.
  • Une peau grasse : Une peau grasse donne au teint un aspect luisant. En effet, la peau a tendance à briller sur l’ensemble du visage. Les pores sont dilatés et la peau est sujette aux imperfections et aux points noirs.
  • Une peau sèche : Une peau sèche est une peau dont la production de sébum est insuffisante. Ce type de peau est uniforme et le grain de peau est fin, les personnes aux peaux sèches ressentent très souvent des sensations de tiraillement et de déshydratation après la toilette. La peau est terne et rêche au toucher et les pores sont resserrés. 
  • Une peau mixte : C’est le type de peau que l’on retrouve le plus souvent. On reconnaît une peau mixte à son double aspect. En effet, une partie du visage est grasse, c’est la zone T (front, nez, menton). L’autre partie du visage est sèche ou normale, le plus souvent les joues et les tempes.

En plus de ces 4 types de peau, vous pouvez constater que l’état de votre peau change en fonction de la saison ou de l'âge. Ces états de la peau concernent tous les types de peaux :

    • Peau acnéique : L’acné, contrairement à ce que l’on peut penser, ne touche pas seulement les peaux grasses, c’est une peau naturellement déshydratée où survient l’apparition de boutons. Chez l’adulte, on parle souvent d’acné hormonale
    • Peau déshydratée : Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau et non pas une peau sèche en manque de gras. Cela crée un inconfort persistant et une sensation de tiraillements passagers.
    • Peau sensible : Une peau sensible se montre réactive de façon démesurée aux agressions extérieures ou à l’utilisation de produits non adaptés. Les peaux sensibles procurent des sensations d’inconfort comme des tiraillements.
    • Peau mature : Une peau mature apparaît à force du temps qui passe. En effet, sa production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue provoquant ainsi, vieillissement cutané, rides, ridules. La peau mature peut provoquer des sensations de tiraillements mais également  faire apparaître des taches pigmentaires.
Comment faire un diagnostic de ma peau ?

Si vous n’arrivez pas à définir votre type de peau, vous pouvez opter pour le test du mouchoir.

Pour réaliser ce test, il faut :

  • Démaquiller, nettoyer et essuyer votre visage.
  • Attendez une demi-heure afin que les glandes sébacées, annexes de l’épiderme sécrétant du sébum, reprennent leur activité.
  • Appliquez deux mouchoirs sur votre visage, l’un sur la ligne médiane du visage (nez, front, menton), l’autre du côté d’une joue et d’une tempe
  • Appuyez sans frotter sur chaque mouchoir pendant une ou deux minutes. 

Résultat :

  • Si les deux papiers présentent des tâches vous avez sûrement la peau grasse.
  • Si le mouchoir appliqué sur la zone T (nez, front, menton) présente des tâches tandis que l’autre mouchoir ne présente rien, vous avez sûrement la peau mixte.
  • Si aucun des mouchoirs ne présente de tâches votre peau est sûrement normale.

 

Ce test peut s’avérer efficace mais nous vous conseillons de réaliser un diagnostic chez un dermatologue afin d’avoir de vraies réponses. 

 

Une fois le diagnostic établi, venez découvrir notre gamme de produits adaptés à tout type de peau !



Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.