Les bienfaits de l'huile de graines de fenugrec sur les cheveux

Parmi les secrets de beauté des femmes orientales, on y retrouve forcément l’huile de fenugrec. Cette huile aux multiples vertus est utilisée depuis la nuit des temps. En effet, elle fortifie les cheveux, raffermit et augmente le volume de la poitrine, et revitalise les peaux fatiguées.
 Le fenugrec, que l’on appelle aussi sénégrain ou trigonnelle, est une des graines les plus utilisées en naturopathie, afin de bénéficier de ses incroyables effets thérapeutiques.
 Nous allons donc découvrir ensemble pourquoi le fenugrec devrait être utilisé sur les cheveux, mais également comment l’utiliser.
 Sur l’Éveil du Désert, vous trouverez de l’huile de graines de fenugrec 100% pure, pressée à froid en Tunisie et sans aucun additif.

 

Les bienfaits du fenugrec

Le fenugrec est une petite graine jaune très odorante qui est utilisée depuis l’Antiquité. Secret de beauté et de santé en Égypte, elle est originaire d’Afrique du Nord et est très utilisé au Maghreb. Elle possède une très forte odeur, caractéristique, qui permet de l’identifier.

 L’huile de fenugrec est obtenue après avoir pressé les graines. Il est idéal de choisir une huile pressée à froid car contrairement à une pression chaude, elle permet de conserver tous les bénéfices de l’huile. Sur le marché, on trouve surtout des macéras huileux de fenugrec. Un macérât est obtenu en faisant macérer des graines de fenugrec dans une huile végétale. Ce n’est donc pas de l’huile pure.

 

Les vertus du fenugrec

Les graines de fenugrec ont tout d’abord un effet sur l’appétit. Et cet effet est double, puisqu’elles servent à la fois à ouvrir l’appétit mais aussi à couper la faim grâce à leur richesse en fibre. On peut donc les consommer à la fois pour prendre du poids mais aussi pour manger moins gras : elles régulent l’appétit.

 Le fenugrec est également un stimulateur hormonal, traditionnellement utilisé et consommé par les femmes après l’accouchement afin de faire monter le lait et d’avoir une récupération plus rapide. Composé de phyto-œstrogènes, des hormones végétales aux hormones féminines, il permet de réguler les hormones, notamment après la ménopause.

 En usage externe, elle est utilisée et reconnue pour fortifier les cheveux : elle permet d’éviter la chute des cheveux, les rendant moins cassants et en stimulant leur pousse.

 Les femmes maghrébines l’utilisent pour augmenter le volume de la poitrine, le galbe des hanches et des fesses. Elle possède également un effet anti-âge et redynamisant sur la peau.

 

Les effets du fenugrec sur les cheveux

 Pour comprendre comment le fenugrec peut être bénéfique pour les cheveux, il est important de parler de sa constitution. En effet, la graine de fenugrec est une source puissante en vitamines B1, B3, A et C. Le fenugrec est également riche en protéines végétales, en calcium, phosphore, fer, soufre et magnésium.

 Les usages pour lesquels on consomme l’huile de fenugrec pour les cheveux :

  • Ralentir la chute des cheveux

 C’est la composition rare des graines de fenugrec qui en fait un remède naturel puissant. Et dans cette composition on retrouve une forte concentration en lécithine, un émollient naturel connu pour renforcer et hydrater les cheveux. Le cuir chevelu va être gainé et stimulé ce qui permettra de ralentir la chute des cheveux.

  • Stimuler la pousse des cheveux

 Dans les rituels ayurvédiques, la graine de fenugrec est utilisée pour de multiples raisons à savoir, stimuler la croissance des cheveux. Le fenugrec va stimuler le cuir chevelu et activer la circulation sanguine. Le cuir chevelu étant richement nourri, les cheveux pousseront plus rapidement.

  • Avoir les cheveux moins cassants et abîmés / Avoir du volume et de la brillance

 Les protéines et nutriments contenus dans le fenugrec vont nourrir le cheveu, l’hydrater, le réparer et lui donner de la brillance. Les cheveux sont plus volumineux, soyeux, doux et brillants.

 

 Usage du fenugrec pour les cheveux

Pour appliquer l’huile de graines de fenugrec sur les cheveux, le plus efficace sera de faire un bain d’huile. Il suffira alors de masser délicatement le cuir chevelu avec l’huile, puis appliquer sur les longueurs et les pointes. Préserver les cheveux dans un serviette et laisser poser 30min à toute une nuit. On peut ensuite passez au lavage des cheveux en douceur.

 Ce soin peut être répété chaque semaine pour avoir des effets visibles sur vos cheveux. Il permettra de ralentir la chute des cheveux, de les faire pousser plus vite et de les rendre épais, brillants et soyeux.

 

Comment choisir une huile de graines de fenugrec de qualité

 Il est important de choisir une huile de fenugrec bio, qui sera plus concentrée en vitamines et sans résidus et pesticides. Il faut que cette huile soit pure et pressée à froid. En effet, la pression à froid permettra de conserver toutes ses vertus.

 Chez l’Éveil du Désert, elle est 100% pure, pressée à froid, prélevée en Tunisie et conditionnée dans nos laboratoires en France.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés