L'huile de Nigelle pour prendre soin de sa santé

Surnommée cumin noir, la nigelle ou Nigella Sativa est originaire du pourtour méditerranéen. C’est une plante de la famille des renonculacées, qui sont cultivées afin de pouvoir utiliser leurs graines aux vertus miraculeuses. Ces graines comestibles sont souvent utilisées en cuisine en guise d’épices car elles possèdent de nombreuses vertus médicinales qui ne sont pas encore connues de tous. Elles sont reconnues en phytothérapie pour leurs propriétés digestives, carminatives, anthelminthiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminique, diurétiques, ou encore réparatrices, calmantes et protectrices de la peau et des cheveux.

 

L’histoire de l’utilisation de la nigelle et de son huile

 

La nigelle et l’huile qu’on en obtient sont utilisées depuis plus de 2500 ans, notamment en Égypte où elle détient le prestigieux nom « d’Or des Pharaons ». L’huile est qualifiée de végétale car elle est obtenue à la suite de la pression à froid de graines oléagineuses. Une fiole d’huile de graines de nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon ce qui prouve que son utilisation remonte à l’époque de l’ancienne Égypte. « Habbatul baraka » c’est le nom de la nigelle en arabe, ce qui signifie « graine de la bénédiction ».

 

L’huile de nigelle : sa composition

 

L’huile de Nigelle possède une couleur ambrée et une texture fluide légèrement épaisse. Son odeur la caractérise particulièrement car elle est assez forte et épicée ce qui donne aux plats un goût prononcé, aromatique et épicé.

 

L’huile de nigelle contient de nombreux principes actifs :

  • Des acides gras, principalement de l’acide oléique (oméga-9) et de l’acide linoléique (oméga-6).
  • De la vitamine E : un antioxydant qui neutralise des radicaux libres.
  • De l’huile essentielle : L’huile de nigelle contient naturellement de l’huile essentielle de nigelle, composée de thymoquinone et de p-cymène. Ce sont ces composants qui lui confèrent un effet purifiant, antioxydant, anti-inflammatoire et qui stimule l’immunité.

 

 

Les propriétés médicinales de la nigelle

 

En interne

  • Excellent complément alimentaire, elle régule l’appétit
  • Elle est digestive, diurétique, stimulante et antioxydante
  • C’est aussi un antiallergique
  • Stimule le système immunitaire
  • Fais baisser le cholestérol tout en prévenant l’hypertension artérielle
  • Réduit le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline, elle peut donc être efficace pour éviter les diabètes

 

 En externe

  • En huile, elle est anti-inflammatoire, calmante et apaisante

  • Elle lutte contre les maux de tête, les vertiges, les douleurs articulaires

  • Elle permet de soigner les rhumes et les douleurs dentaires

  • Elle soigne les problèmes cutanés tels que l’acné, le psoriasis, l’eczéma ou encore les brûlures

 

C’est une huile qu’il est indispensable d’avoir chez soi et à incorporer dans ses habitudes si ce n’est pas le cas ! On parle en détail de ces bienfaits afin d’en apprendre plus sur cette merveille de la nature.

 

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle

 

En usage externe

 

Sur la peau

 La composition de l’huile de nigelle permet de participer à la reconstitution des lipides lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Son apport en lipides permet de limiter les pertes en eau au niveau de la peau. Elle apportera ses qualités adoucissantes et nutritives.

 

Pour les peaux à problèmes, l’huile de nigelle sera apaisante et purifiante, ses propriétés permettront de prévenir la formation des boutons d’acné et elle calmera les irritations.

 

En cas d’eczéma, psoriasis, brûlures, gerçures, irritations ou encore mycoses, elle pourra les calmer et les faire disparaître. C’est aussi un miracle pour les peaux sèches et squameuses car l’huile de nigelle est nourrissante et régénérante.

 

Enfin, les peaux matures seront lissées grâce à son effet antirides. L’huile de nigelle possède des propriétés antioxydantes qui lui permettent de lutter contre les signes de vieillissement cutané, notamment pour les peaux sèches et les peaux sensibles.

 

Sur les cheveux et les ongles

 L’huile de nigelle est composée d’actifs revitalisants pour les cheveux, qui permettent également de renforcer les ongles. Elle profitera aux cheveux secs et cassants, ternes, aux cuirs chevelus irrités qui favorisent l’apparition des pellicules mais aussi aux ongles mous, fragiles et cassants.

 

Vous l’avez compris, c’est une huile aux multiples fonctions et pas seulement en externe, car l’huile de nigelle a aussi de nombreux bienfaits lorsqu’elle est consommée.

 

En usage interne

Utiliser de l’huile de nigelle est une tradition en Orient, car elle est connue pour avoir de nombreuses vertus thérapeutiques. Plusieurs études scientifiques centrées autour des graines de nigelle ont démontré ses vertus grâce à sa contenance en thymoquinone.

L’huile de nigelle serait donc anti-allergique et anti-asthmatique. En effet, elle permettrait de réduire les symptômes des allergies saisonnières et la rhinite allergique qui les accompagne. La présence de nigellone dans sa composition lui confère des propriétés anti-histaminiques et broncho-dilatatrices.

La nigelle contient également de la vitamine E, des acides gras et des caroténoïdes, des composants qui lui fournissent des propriétés anti-oxydantes. 

Grâce à sa forte teneur en huiles essentielles, l’huile de nigelle stimule le système immunitaire, faisant barrage aux microbes. C’est donc une huile anti-inflammatoire, immunostimulante et anti-microbienne.

Enfin, cette huile merveilleuse possède des effets sur la digestion. Elle est hypoglycémiante, digestive et anti-grignotage. Ainsi, la nigelline stimule le système digestif et intestinal qui permet de réguler la glycémie et de stopper les envies de manger des aliments sucrés et de grignoter.

La forme la plus utilisée en phytothérapie est l’huile de nigelle, extraite de ses graines, nous conseillons :

 

  • Pour un adulte : prendre 1 à 3 cuillères à café au cours du repas ou 1 cuillère à soupe le soir au coucher en pratiquant des cures de 3 mois. On peut la prendre pure ou la mélanger avec du miel, du lait ou tout autre aliment.
  • Pour un enfant de plus de 12 ans : 1 cuillère à café par jour suffira.
  • Pour un enfant de moins de 12 ans : une demi-cuillère à café par jour est suffisante.

L’huile de nigelle peut être mélangée à des jus de fruit, du lait, de l’eau ou des autres huiles comme l’huile d’olive par exemple.

 

Les contre-indications

Par voie interne elle ne doit pas être utilisée :

 

  • Chez la femme enceinte
  • Chez la femme qui allaite
  • En cas de traitement médicamenteux, il est préférable de demander l’avis du médecin

 

Comment choisir son huile de nigelle

Pour profiter de toutes les propriétés de l’huile de nigelle, il faut être attentif à choisir une huile de nigelle vierge, 100% pure et pressée à froid, biologique. L’huile ne doit avoir subi aucune transformation ou traitement chimique.

Pour la conserver et la protéger, il faut savoir qu’elle est sensible à l’oxydation. Il faudra donc la conserver dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière.

 

Découvrez l'Huile de Graines de Nigelle de l'Éveil du Désert ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés